Qu'est ce que la
MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ?
 

 

"Dans la loi Tao, l'homme est sur la terre pour redonner la vie que le ciel a bien voulu lui prêter"

Apparue il a y 2000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise s'est progressivement construite sur un mode empirique. Des recoupements d'expériences sur des millénaires ont permis la mise en place de systèmes où se mêlent des cadres théoriques, des concepts philosophiques, des connaissances psychologiques et des notions énergétiques subtiles. A travers les âges, elle s'est sans cesse remise en question, approfondie et affinée aussi bien sur le plan théorique que pratique. A l'heure actuelle, elle continue et cherche à s'adapter à notre monde moderne et à ses pathologies spécifiques.

Le fond de l'objectif principal reste toujours le même, à savoir : "maintenir l’individu en bonne santé avant l'apparition d'une quelconque maladie".

Aussi, elle s’intègre dans une philosophie naturelle et s'articule autour des notions fondamentales que sont le Tao (principe d'unité), le Qi (le souffle vital, l'énergie), le Yin et le Yang (principe de dualité) et le Wuxing (les 5 éléments, symbolisant les processus naturels de vie).

La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise différents moyens d'actions :

 -le massage et les ventouses

 -l'acuponcture et les moxas

 -la pharmacopée (phytothérapie)

 -la diététique

 -les exercices de santé du corps et de l'esprit (Qi Gong, Taiji Quan...)

1200px-Yin_yang.svg.png
Massage Énergétique Chinois - TUINA
 

Le Massage Énergétique Chinois - Tuina s’inclue dans l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Apparu en même temps que la médecine traditionnelle chinoise, le Massage Energétique Chinois -Tuina a évolué avec toujours le même objectif central : le soin à la personne. En Chine, il fait partie du quotidien comme un moyen de mieux vivre, d’équilibrer le corps, le cœur, l’âme mais aussi de soigner les pathologies de la plus bénigne à la plus grave.

 

Tuina, qui signifie « tui » : pousser , « na » : saisir, présente une très grande richesse de techniques manuelles.

Mais il n’est pas qu’un enchaînement de manœuvres techniques. C’est avant tout une relation dans laquelle on ne touche pas seulement un corps mais une personne. A fortiori dans le massage énergétique où la médecine traditionnelle chinoise nous enseigne qu’il n’y a pas de séparation entre le corps et l’esprit, entre le physique, le mental ou l’émotionnel, tout est relié et interagit en permanence.

Ce massage permet de travailler sur les plans musculaires et articulaires ainsi que sur le plan énergétique.

Il permet d’intervenir sur la circulation de l’énergie (le QI). Celle-ci peut en effet se retrouver bloquée dans notre corps à la suite d’un déséquilibre venant de maladie, mauvaise alimentation, stress, émotions, etc. En rétablissant une bonne circulation de ce QI via ses canaux (=méridiens), le massage aide à défaire les blocages existants ou les déséquilibres (excès ou manque d'énergie) et ainsi permettre une harmonisation globale du corps et favoriser ses processus de guérison.

Les principaux bienfaits du Massage Énergétique Chinois - TUINA:

  -stimule les capacités d’autorégulation du corps

  -aide à réduire les blocages et à ré-harmoniser l’énergie

  -favorise la circulation sanguine et énergétique

  -diminue la douleur, réduit le stress, aide au relâchement musculaire

  -travaille sur les organes et tout le corps

  -peut énergiser ou amener une profonde détente

SCN_0024a_edited.png
Massage QIGONG-TUINA
 

Le Qigong-Tuina est une méthode de massage développée par le professeur Bai Yunqiao. Comme le massage Tuina, elle repose sur de nombreuses techniques manuelles vouées à faire circuler l'énergie à travers les canaux (=méridiens). Cette méthode est cependant orientée vers la subtilité de l'énergie et avec de plus nombreux temps dits "énergétiques" qui travaillent directement sur cette énergie. C'est une méthode de soin naturelle mettant l'accent sur la "fusion du Ciel et de l'Homme", et sur le fait de "suivre sa nature". C'est une approche très douce et profonde qui invite le receveur à ressentir et à être acteur du traitement.

Cette méthode s’appuie sur 5 grands principes :

 -la légèreté : "détendu, il y a circulation; crispé, il y a stagnation"

 -la douceur : "la douceur et la faiblesse triomphent de la dureté et de la force"

 -la stabilité : "la stabilité et régularité du mouvement permet le calme"

 -la précision et l'adaptation : "les détails déterminent le succès ou l'échec"."une manœuvre figée est une manœuvre "morte". La main doit donc, pour être efficace, s'adapter sans cesse aux tissus et énergies qu'elle rencontre"

 -la pénétration/transpercer : "toucher la profondeur et rentrer en contact"

SCN_0024a_edited.png
Massage CHI-NEI-TSANG
 

Le Chi-Nei-Tsang, "le toucher qui écoute", est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste (période antérieure à la Chine communiste). Il intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris les problèmes psychosomatiques.

Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxifier, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.

C'est un massage qui se concentre sur l’abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers. Il travaille sur les structures viscérales en habituant les organes internes à travailler plus efficacement.  Il aide aussi les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, musculaire, le squelette et les méridiens.

Il permet également d'aider à "digérer" les charges émotionnelles.

Les principaux bienfaits du massage Chi-Nei-Tsang :

 -détoxifier et fortifier le corps

 -révéler les tensions profondément ancrées et restaurer la vitalité

 -travailler sur des problèmes tels que maux de dos, cou, épaules, pieds, jambes, pelvis

 -aider à devenir plus conscient de sa qualité de vie émotionnelle

 -accompagner les patients à mieux se connaître

"When you touch one thing with deep awareness, you touch everything." Lao Tzu